Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suivicours
28 janvier 2007

Cours 3ème : chapitre 9 : LA DECOLONISATION

CHAPITRE 9 :

LA DECOLONISATION (1945-1994)

En 1945, 7 puissances coloniales européennes se partageaient l’Afrique et l’Asie. Aujourd’hui, ces continents sont divisés en plusieurs dizaines d’Etats indépendants.

Comment s’est déroulée la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie ?

Leçon 1 : Pourquoi le colonialisme est-il fragilisé après 1945 ?

Voir le schéma distribué et complété.

Leçon 2 : Comment se déroulent les décolonisations ?

Faire carte

Le mouvement de décolonisation a d’abord touché l’Asie, avant de s’étendre à l’Afrique.

Il s’est déroulé de manières différentes selon les espaces.

1. Un exemple de décolonisation à la violence limitée : l’Inde.

En Inde, d’une part, l’action de Gandhi a permis une décolonisation où la violence a été limitée. Cet avocat nationaliste a fait de l’action non-violente une méthode. Il a organisé des campagnes de désobéissance aux lois britanniques, le boycott des produits britanniques (sel, textiles) et une contre-propagande efficace grâce à ses marches dans les campagnes ou à son journal. Il était aidé dans sa lutte par le Parti du congrès et son leader Nerhu, ainsi que par la Ligue musulmane de Jinna. Il a ainsi contraint les Anglais à négocier. Son action aboutit en 1947 à la reconnaissance de l’indépendance indienne par le Royaume-Uni. C’est après que la violence s’est déchaînée : la partition du pays entre l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane a donné lieu à de violents affrontements (250 000 morts) et des déplacements massifs de populations. En 1948, Gandhi lui-même est assassiné par un extrémiste hindou.

2. Un exemple de décolonisation violente : La Guerre d’Algérie (1954-1962).

Le parti nationaliste algérien, le Front de Libération Nationale (FLN), choisit en 1954 l’action armée (Toussaint rouge). Ce fut le début d’une guerre entre les nationalistes algériens et l’armée française composée de soldats professionnels et bientôt des réservistes.

[Extrait du film de Gilles Pontocorvo, La bataille d’Alger (1965). Le réalisateur a construit son film autour d’un épisode de la guerre d’Algérie, la bataille d’Alger, opposant, dans la ville d’Alger, les nationalistes algériens du FLN aux parachutistes français chargés de maintenir l’ordre au cours de l’année 1957.]

Regardez l’extrait projeté. Repérez les moyens utilisés par chacune des deux parties. Comment justifient-elles leurs actes ?

Du côté français, la torture est employée afin de désorganiser rapidement des réseaux très mobiles, mais cette pratique entraîne un malaise dans l’armée (démission du général de la Bollardière) ou chez certains intellectuels français. Dans la campagne, des villages sont razziés. Du côté algérien, les techniques sont celles de la guérilla (urbaine ou rurale). Durant la bataille d’Alger en 1957 le FLN organise une vague d’attentats contre les civils des quartiers européens. C’est un combat asymétrique : des nationalistes fondu dans la population avec des moyens limités contre une armée européenne moderne.

La crise est si grave qu’elle entraîne le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958 et un changement de régime (passage de la IVème à la Vème République). De Gaulle choisit de mettre fin à l’impasse algérienne en 1962 par les Accords d’Evian qui accordent l’indépendance. Celle-ci a provoqué un exode massif vers la France des colons européens, les « pieds-noirs » (750 000) et des harkis (Algériens engagés aux côtés des Français).

Avec la guerre d’Indochine, cette guerre est la plus violente parmi les décolonisations françaises. En Afrique noire, l’indépendance fut plutôt le fruit de la négociation.

Conclusion : L’Afrique et l’Asie connaissent une vague de décolonisation à partir de 1945 qui donnent naissance à de nombreux Etats. Les métropoles européennes ont accordé ces indépendances après des négociations. La violence et les guerres d’indépendance ont été limités ou intenses selon les cas.

Argument tiré des connaissances :

C’est un affaiblissement moral car l’Europe a plongé dans la barbarie. Les résistants ont de plus lutté au nom de l’indépendance nationale contre l’occupant. Enfin, c’est un affaiblissement économique des métropoles (nom donné aux pays colonisateurs).

Le colonialisme est fragilisé après 1945

Argument tiré du document 3 page 141 :

Les Etats-Unis se prononcent ainsi contre le colonialisme au nom de la liberté qu’ils prétendent protéger partout dans le monde, l’URSS au nom de l’idéal communiste. L’ONU proclame quant à elle « le droit des peuples à se gouverner eux-mêmes » dans sa charte de San Francisco

Argument tiré du document 4 page 141 :

C’est ainsi que Ho-Chi-Minh, leader indépendantiste et communiste, lutte pour l’indépendance de l’Indochine française. Il dénonce la contradiction entre les valeurs républicaines et les idées coloniales françaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci graace a vous j'ai pus fare mon DM d'histoire
C
Merci ça m'a aidé à comprendre!
T
super mercii
suivicours
  • Ce blog s'adresse aux élèves et aux parents du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard pour les aider à suivre les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique de M. Cabirou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité