Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suivicours
5 février 2007

3EME : CORRECTION DU SUJET D'EDUCATION CIVIQUE

LA DEFENSE NATIONALE ET SES MISSIONS

Documents :

Question 1 : Le président de la République est responsable de la Défense nationale. Les trois grandes missions que doit remplir la défense nationale sont :
  la dissuasion ( avec l’arme nucléaire).
  la protection de la population et la sécurité du territoire national.
  la contribution à des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix sur mandat des Nations Unies.

Question 2 : Le document 2 évoque la mission de protection et de sécurité citée dans la loi du 27 janvier 2003. Il s’agit ici de la protection de la population lors des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations).

Question 3 : Les actions de la Défense nationale ne se limitent pas au territoire de la France. La loi du 27 janvier 2003 précise que les forces armées françaises doivent participer à des missions de l’ONU et "contenir des menaces militaires désormais plus éloignées des frontières". En 2005, l’armée française est intervenue dans 9 pays étrangers, surtout en Afrique subsaharienne ( Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, République centrafricaine, Tchad, Djibouti) mais aussi en Asie (Liban, Afghanistan) et en Europe (Kosovo et Bosnie).

Paragraphe argumenté : la Défense nationale et ses missions

La Défense nationale est dirigée par le président de la République. Elle est composée de l’armée de terre, de l’air, de la marine et de la gendarmerie nationale. C’est une armée de métier aux multiples missions.

La Défense nationale a d’abord des missions traditionnelles de défense da la nation. Elle doit garantir l’intégrité et la sécurité du territoire national et des habitants. Elle assure la protection des frontières, des intérêts économiques, de la démocratie et du respect des traités internationaux. La France, une des cinq puissances nucléaires officielles du monde, s’appuie sur la dissuasion par l’arme atomique. Elle a aussi la possibilité de projeter ses troupes à l’étranger grâce à ses porte-avions et ses avions. Elle a ainsi le devoir de protéger les ressortissants français à l’étranger. D’autres acteurs participent à cette mission : les diplomates et les agents secrets tentent ainsi de prévenir les attaques.

La Défense nationale assure aussi des missions humanitaires et de protection civile. Les préfets ont la possibilité en cas de crise écologique ou sanitaire de mobiliser les forces de protection civile et l’armée. Elles peuvent intervenir en cas de catastrophes naturelles, comme lors des inondations qui ont touché le Gard, ou à l’occasion des marées noires.

Publicité
Publicité
Commentaires
suivicours
  • Ce blog s'adresse aux élèves et aux parents du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard pour les aider à suivre les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique de M. Cabirou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité