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suivicours
22 février 2007

COURS 3EME : CHAPITRE 12 : UN MONDE OUVERT ET INEGAL

Leçon 1 : Comment s’organise l’économie mondiale?

On part du texte le tour du monde d'un jean distribué en cours

1. L’ économie est mondialisée.

Les économies nationales sont de plus en plus interdépendantes. On parle de mondialisation de l’économie. Le commerce international des biens et des capitaux s’accélère ces dernières années.

Plusieurs facteurs expliquent cet essor des échanges entre le pays du monde :

- révolution du transport : les ¾ du commerce mondial se fait par voie maritime grâce aux porte-conteneurs, des bateaux transportant de grandes caisses déchargées dans de très grands ports.

- Expansion mondiale de l’économie de marché après la conversion des pays communistes au capitalisme (fin 1970’ pour la Chine toujours « communiste », début 1990’ pour les PECO et l’ex-URSS). Les idées libérales dominent partout : elle sont pour la libre concurrence entre les entreprises privées et la diminution du rôle des Etats dans l’économie, notamment en favorisant la baisse des taxes douanières. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) favorise la liberté des échanges mondiaux.

2. Les échanges sont inégaux.

Des pays pauvres fournissent les matières premières, achetées et transformées dans les pays riches d’Europe de l’ouest, d’Amérique du nord ou du Japon. Ces produits industriels sont alors envoyés dans des pays à bas-coût de main d’œuvre (Maghreb, Chine) où ils sont transformés en produits de consommation. Ceux-ci sont alors renvoyés dans les pays riches pour être vendus à un prix beaucoup plus élevé que celui de leur fabrication. Les trois grands pôles de richesses mondiaux  sont appelés la triade et captent à elles seules 70% des richesses de la planète.

La mondialisation des échanges permet à certains Etats de sortir de la pauvreté : les travailleurs du textile en Tunisie gagnent plus que la moyenne. La Chine, devenue « l’atelier du monde », va bientôt devenir la 3ème puissance économique devant l’Allemagne et la France frappées par les délocalisations  (déménagement des usines vers des pays à bas coût de main d’œuvre). Mais la recherche du profit maximum par les entreprises les incite aussi à limiter les salaires et à ne pas respecter certaines règles sociales (travail des enfants) et écologiques (pollution, épuisement des ressources naturelles). Les inégalités entre les Etats et entre les individus se creusent :

Surtout, ce mode de développement consomme beaucoup d’énergies fossiles (pétrole) à cause du transport  et des usines. Cela contribue au réchauffement climatique et risque d’épuiser les réserves pétrolières rapidement.

3. La mondialisation concerne aussi l’information et les migrations humaines.

La mondialisation des échanges des biens industriels n’est pas la seule. Elle s’accompagne d’une mondialisation des échanges de capitaux (argent) entre les bourses mondiales. Celle-ci est possible car depuis la révolution de l’informatique (3ème RI ?) et le dvpt d’internet, les informations circulent dans le monde instantanément. De plus, TV satellite (CNN, MTV, Al jazira). Les migrations humaines dans le cadre du travail ou du tourisme sont enfin plus développées que jamais grâce à la modernisation et à le démocratisation des moyens de transport (compagnies à bas-coût, TGV, A380).

Mais dans ces différents domaines, on constate encore que les trois pôles de la triade sont les principaux émetteurs et récepteurs des flux. Le reste du monde ne participe que marginalement à ces échanges, même si l’Asie de l’est tend à prendre une place de plus en plus conséquente.

Conclusion : La mondialisation permet des échanges inégalés dans l’histoire de personnes, de biens et d’informations entre les pays et ceci favorise le sentiment de vivre dans un « village global ». Mais 20 % des habitants de ce village en possède 80% des richesses.

Cette leçon se termine par une carte et sa typologie.

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