Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suivicours
22 février 2007

COURS 3EME : UN MONDE OUVERT ET INEGAL

Leçon 2 : Quels sont les enjeux d’une urbanisation croissante des hommes ?

  1. Une urbanisation qui s’accélère à des rythmes différents.

Elle s’accélère depuis 1945. Entre 1975 et 2002, la pop. urbaine a été multipliée par 2. Les ruraux (52% )sont encore majoritaires mais il y aura bientôt plus de citadins, au nombre de 3 milliards pour l’heure.

Doc.1 page 182 et doc.3 p.183 : Où se situent aujourd’hui les plus forts taux d’urbanisation ? Comment expliquer le rythme d’urbanisation plus élevé au sud qu’au nord ?

Les pays riches restent les plus urbanisés (75%) mais les pays du Sud (30% de citadins/70% de ruraux) sont ceux qui connaissent la plus forte croissance du fait :

-         du fort accroissement naturel (baisse mortalité infantile, maintien d’une forte natalité de populations jeunes, même si elle baisse –de 6 à 4 enfants par femme)

-         de l’exode rural : la croissance économique se concentre en effet dans l’espace urbain qui côtoient des campagnes pauvres.

  1. Les villes : espaces de commandement.

Toute les villes du monde se caractérisent aujourd’hui par l’existence en leur centre de quartiers d’affaires (on dit aussi Central Business District).

Les villes millionnaires se multiplient. Au XIXème siècle, 6 villes dépassaient ce seuil, aujourd’hui 350. Certaines deviennent géantes et dépassent 8 millions d’habitants. On parle alors de mégapoles (une trentaine). Sur les 25 plus grandes agglomérations, 20 appartiennent à l’Asie, à l’Amérique ou à l’Afrique.

Une mégalopole est un ensemble de grandes villes qui forment une gigantesque agglomération (déf. P. 182). Les trois grandes mégalopoles sont. On parle d’AMM pour montrer que ces espaces de direction au niveau mondial sont fortement reliées entre elles, parfois plus fortement qu’avec leur arrière-pays. 90% des opérations financières s'y décident et 80% des connaissances scientifiques s'y élaborent.

3 . Des paysages urbains différenciés.

Coller un schéma de trois coupes de villes

Publicité
Publicité
Commentaires
suivicours
  • Ce blog s'adresse aux élèves et aux parents du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard pour les aider à suivre les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique de M. Cabirou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité