Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suivicours
19 janvier 2007

COURS 5EME : CHAPITRE CHRETIENTE

Leçon 1 : Pourquoi, au Moyen-Age, le christianisme imprègne-t-il tant la vie des Européens ?

On part d’un calendrier aujourd’hui.

La marque du christianisme est encore très forte aujourd'hui dans le temps et dans l'espace. Ce sont des héritages d'un temps où la religion chrétienne encadraient totalement la vie des Européens. A tel point qu'on parlait de Chrétienté pour désigner l'Europe.

1.    La religion rythme la vie des chrétiens...

Fiche du baptême.

Chaque moment important de la vie des chrétiens est rythmée par des sacrements (définition page 66).

1 mois après la naissance, l'enfant entre dans la communauté chrétienne par le baptême. Le mariage est célébré par un prêtre et la personne qui meurt reçoit l'extrême-onction, c'est-à-dire la bénédiction du prêtre.

Document 3 page 67 question 1 et 2 :

Les chrétiens doivent se confesser et au moins une fois par an (lors de Pâques qui célèbre la mort puis la résurrection de Jésus-Christ) communier (définition page 66). La messe du dimanche est obligatoire, les prières doivent être quotidiennes.

Chaque sacrement est l’occasion pour les prêtres de diffuser leur message.

2.    ... qui sont encadrés par l'Eglise...

Qui est chargé de contrôler si un chrétien respecte bien ses devoirs ? Comment les obliger à le faire ?

L'Eglise, c'est-à-dire tous ceux qui ont reçu le sacrement de l'ordination ou clercs, sont chargés de contrôler le respect par les chrétiens de leurs devoirs. Il y a des clercs séculiers qui vivent en contact avec les fidèles. Les territoires européens sont ainsi divisés en paroisses organisées autour d'une église (le bâtiment) desservie par un prêtre. Plusieurs paroisses forment un diocèse dirigé par un évêque qui siège à la cathédrale de l'évêché.

D'autres clercs se retirent du monde, ce sont les clercs réguliers.

Tous les clercs sont sous la conduite du pape qui dirige l'Eglise.

Recopier schéma 2 page 72.

Les fidèles donnent de l’argent à l’Eglise contre ses sacrements (même si cela est interdit) ou dans le cadre d’un impôt, la dîme (à peu près 1/10 des revenus). Pour que les prêtres prient pour le pardon des péchés, les dons des fidèles (argent, terres) sont nombreux et fait de l’Eglise un vrai pouvoir économique. En contrepartie, les prêtres prient pour le pardon des péchés, enseignent à quelques enfants et soignent les plus pauvres.

Faire dossier page 68.

3.    ... car elle seule peut leur ouvrir les portes du Paradis.

Travail sur le tympan de Conques

L’Eglise parvient à contrôler les esprits en diffusant, de la naissance à la mort, son message par des images (tympan de conques) et des sermons. Les chrétiens doivent avant tout se préparer pour le Jugement dernier. Obéir aux lois dictées par l’Eglise est indispensable. Si les fidèles ne le font pas, ils risquent l’excommunication.

Publicité
Publicité
Commentaires
suivicours
  • Ce blog s'adresse aux élèves et aux parents du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard pour les aider à suivre les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique de M. Cabirou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité