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suivicours
29 janvier 2007

corrigé sujet 2 d'histoire : la politique d'extermination des nazis et le devoir de mémoire

Dans cette correction, je distinguerai l'introduction et la conclusion, les arguments, les exemples tirés des documents et des connaissances grâce à des polices différentes.

L'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne en 1933 aboutit au triomphe de ses idées racistes et antisémites. Avec la guerre, elles vont se répandre dans toute l'Europe et aboutir à la mise en place du deuxième génocide du XXème siècle. Comment ce dernier s'est-il mis en place pui s'est réalisé et pourquoi est-ce important de s'en souvenir aujourd'hui ?

L'antisémitisme nazi est à la source du problème. Il était clairement affiché dans Mein Kampf (« Mon combat ») écrit par Hitler en prison. Il y traite les juifs de sous-hommes, de profiteurs qui mène l'Allemagne à sa ruine. Dès 1935, les lois de Nuremberg aboutissent à leur exclusion de la société. En 1938, la nuit de cristal voit la violence se déchaîner contre les juifs allemands. L'invasion nazie de l'Europe achevée en 1942 permet à l'antisémitisme de s'exprimer sur touot le continent, avec les lois sur le statut des juifs par exemple en France dès octobre 1940. Des quartiers réservés aux juifs sont créés où l'on vit misérablement avant d'être exécuté ou déporté : ce sont les ghettos, comme celui de Varsovie (Pologne) où a vécu Wladyslaw Szpilman. Les déportations vers des camps de concentration des juifs et des opposants politiques complètent ces mesures. En janvier 1942, à Wannsee, les nazis adoptent « la Solution finale du problème juif » qui consiste à exterminer les 11 millions de juifs européens.

Cette solution finale sera dès lors mise en oeuvre dans le cadre des camps d'extermuination, surtout situés au nord-est de l'Europe, essentiellement en Pologne, comme Auschwitz-Birkenau où sera enfermé Primo Levi. Les détenus arrivés en train dans des wagons à bestiaux sont triés : les moins aptes au travail sont immédiatement tués dans des chambres à gaz (le ziklon B), leurs objets de valeur, dents, cheveux, récupérés. Les corps sont brûlés dans des fours crématoires. Les autres détenus sont enfermés dans des baraquements où ils meurent à petit feu à cause du travail, de la faim, du froid, et surtout de la sauvagerie nazie. Des expériences médicales sont tentées au mépris de la dignité, des appels interminables organisés. En janvier 1943, commence l’extermination des tsiganes.

Cet épisode a traumatisé l'humanité après la défaite nazie et la découverte des camps. Face au négationnisme (fait de nier l'existence des chambres à gaz), il est important de rappeler les horreurs commises pendant la Shoah (génocide juif) et le porrajmos (génocide tsigane) afin que ne se reproduisent plus de tels génocides. Au Rwanda, en 1994, un nouveau génocide a hélas endeuillé l'humanité. Les oeuvres servant de support au devoir de mémoire peuvent être des témoignages écrits (Si c'est un homme de Primo Levi) ou filmés (Le Pianiste), des oeuvres de fiction écrites (Voyage à Pitchipoï) ou filmées (La liste de Schindler).

Les génocides commis par les nazis s'enracinent dans des sentiments de haine qui sont universels et intemporels et nous obligent à rester vigilants face à « la bête immonde » (nom donné aux idées prônant le racisme).

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