:CHAPITRE : LA FRANCE DE 1944 A NOS JOURS

Je vous indique un site intéressant pour découvrir de courts reportages d’époque :

http://www.ina.fr/edu/public/Html/PrincipaleAccueil.php?login=&clock=&sign=&Hauteur=994&Largeur=1280

Entrez-y, choisissez « vie politique française » et reportez-vous aux reportages indiqués en violet dans la leçon en retrouvant l’image sur la frise . Cliquez sur l’image puis ouvrez la visionneuse au bas de la page. Pour revenir à la frise après le visionnage, il faut fermer la visionneuse. C’est un petit complément.

Pour commencer : le vote dans les ruines (14/11/46)

Leçon 1 : De quelle façon rétablit-on une démocratie durable après le régime de Vichy et relance-t-on notre économie ?

Introduction :

La situation de la France est CATASTROPHIQUE en 1944 (destructions, occupation & batailles) et après le régime de Vichy il faut revenir au système républicain.

1. Reconstruire une vie politique démocratique (1944-1946)

doc. 3 p. 295 : quels sont les grands principes rappelés par le préambule de la Constitution ?

Les dirigeants issus de la Résistance sont pour une restauration de la République, une République démocratique et sociale qui garantisse un égal accès aux soins, aux loisirs, à la culture, à l’éducation.

Le Gouvernement provisoire de la République Française (GRPF) dirigé par De Gaulle rétablit l’autorité de la République après l’épuration et la démocratie :

libertés presse, réunion et association rétablies

droit de vote pour les femmes (1944)

En 1945, les Français élisent une Assemblée constituante (1ère réunion de l’assée constituante en 1945) qui en 1946 propose une nouvelle constitution acceptée par référendum :

Doc. 2 p.294 : Montrez pourquoi on peut dire que la 4ème République est un régime parlementaire.

C’est LA 4EME REPUBLIQUE : un régime PARLEMENTAIRE dans lequel l’ASSEMBLEE NATIONALE, élue au SUFFRAGE UNIVERSEL, détient le pouvoir LEGISLATIF et CONTROLE le gouvernement.

Doc.1 p.294 : quelle est la principale critique de de Gaulle envers la 4ème République ?

Dans le discours de Bayeux, de Gaulle plaide pour un pvr présidentiel fort, au-dessus des partis. Opposé à la 4ème République, il démissionne et s’éloigne des affaires politiques en janvier 1946. (voir video)

2. la reconstruction économique : une réussite de la 4ème république

doc. 5 page 311 : que représente la production de 1955 par rapport à celle de 1938 ? Peut-on parler d’un simple rattrapage économique ? 

Dès le début des années 1950, les séquelles de la guerre s’estompent (1949 : fin du rationnement). En fait, depuis 1945, la France est entrée dans un cycle de forte croissance économique qui va durer jusqu’en 1973 : ce sont les 30 Glorieuses terme créé par Jean Fourastié).

Doc. 1 p.310 : Quelle attitude doivent avoir les Français et leur gvt pour surmonter la situation ?

Les gouvernements de la IVème République participent à cette reprise par un politique volontariste (« retroussons nos manches). La plitique éco est assez interventionniste (intervention importante de l’Etat dans l’économie) :

- nationalisations : énergie (Charbonnages de France, EDF & GDF) ; transports (SNCF, Air France, transports parisiens) ; banques ; crédit & assurances.

-         planification indicative(définition page 310) pour fixer des objectifs de production et orienter les investissements, notamment ceux des dollars reçus par la France grâce au Plan Marshall. (Jean Monnet présente le 1er plan en 1946)

-         grandes réalisations (barrages, électrification du chemin de fer, essor industriel…) (barrage de Tignes en 1953)

-         Il engage la France dans la construction européenne (CECA en 1951 et CEE en 1957). (signature du plan Schumann en 1951)

Cette république est sociale (allocations familiales, SMIG, 3ème semaine de congés payés…)

Mise en place de « l’ETAT-PROVIDENCE » avec la création de la Sécurité sociale (1945)

3. et malgré tout, la IVème République est un échec :

La 4ème République est très instable. Il y a une opposition politique qui regroupe 2 forces : De Gaulle & le RPF (Rassemblement du Peuple Français) d’un côté, les communistes chassés du gouvernement en 1947 avec la mise en place de la guerre froide de l’autre. Il en résulte une grande instabilité ministérielle (21 gouvernements de 1946 a 1958, soit 1,75 gvts par an) qui empêche de résoudre les problèmes.

Tensions multiples de la guerre froide (voir pour cela le cours sur la guerre froide, ne pas oublier que la France se trouve dans le bloc occidental mené par les USA…

Les evts d’algérie en 1954 Crises coloniales (Indochine indépendante en 1954, Tunisie & Maroc en 1956 et en 1954, le drame algérien entraîne une crise politique qui fera succomber la 4ème République. Revoir le cours sur la décolonisation et lire pages 296-297).

La IVème République a su instaurer une démocratie sociale et lancer les bses de la reconstruction éco mais son instabilité n’a pas su faire face aux craquements de l’empire colonial français.